Logo Bloum
Background Bloum

Bloum voit le jour en 2013. Les six membres se retrouvent autour d'une idée : construire un live où la musique et l'image pourraient se mêler et ainsi former une matière à part entière. Le but étant de proposer un espace où son et image se rejoignent, s'inspirent et se connectent. C'est par cette unité que Bloum cherche à nous plonger dans un état d’ivresse sensorielle.

La notion de croisement a toujours intéressé la formation : Image-son ; électronique-acoustique ; graphisme-vidéo ; plastique-numérique... Chaque matériau serait support de l'autre. Pour ce faire, les membres travaillent en commun du début à la fin de la période de création.

Les rôles se répartissent de la manière suivante :

Côté sonore : Léo, Paul, Max et Bastien. Musiciens aux parcours bien différents. Du deejaying à l'orchestre classique en passant par le sound design ou la jam session sauvage... Au final, de l'énergie entêtante, entraînante. Des instants plus emportés, plus lumineux. Des itinéraires détournés, parfois torturés...

Côté visuel : Marie et Glen. Respectivement graphiste et plasticien de formation. Travaillent avec différents outils : vidéoprojection, modules, lumière... Sortes d'instruments d'un orchestre insolite qui répond à l'appel de la musique par des digressions visuelles parfois contemplatives, suspensives, parfois plus directes, énergiques...

Bloum trouve son équilibre d'évolution entre des moments isolés dans leur studio loin de leur contexte habituel, mais aussi dans l'échange avec d'autres artistes de la scène actuelle qui les inspire beaucoup.

Véritable artisanat de la musique, Bloum compose, arrange et mixe ses morceaux de ses petites mains, au même titre que l'identité visuelle du groupe ainsi que les artworks de ses albums.